L’évolution constante du cerveau au cours de la vie

L’évolution constante du cerveau au cours de la vie

En neurosciences lorsque l’on parle du développement du cerveau humain, on parle systématiquement des cinq âges  du cerveau.  L’équipe TechNews s’est chargée de les lister pour vous.

Le premier âge, étape importante de ce développement, s’opère dans l’embryon. De 4 semaines de grossesse jusqu’à la naissance, les premières cellules nerveuses (neurones) font leur apparition à une vitesse phénoménale…pas moins de 3000 nouveaux neurones par seconde ! Si bien qu’à 6 mois de grossesse, l’embryon compte déjà plus de 90 milliards de neurones. De ce fait, il est capable, dès 3 mois avant la naissance, d’enregistrer la voix de sa mère.

Le second âge, ou la sensibilisation à l’environnement. Jusqu’à 12 ans, le cerveau assimile un nombre considérables d’informations. On peut donc dire que durant cette période il est très malléable. le cerveau va produire des liaisons synaptique permettant de résoudre une demande de l’enfant. par exemple, le bébé va lors de sa première année de vie apprendre des mécanismes pour apprendre à produire des sons de plus en plus complexes. cela est dû à la création des parcours dans des réseaux de neurones.

Le troisième âge, période de l’élagage synaptique : le cerveau supprime certaines connexions neuronales qui sont considérés comme inutile et facultatives. ce mécanisme permet le renforcement des connexions restantes, plus exploités. Cet âge dure jusqu’à 25 ans.

Le quatrième âge, de 25 à 65 ans, le plus long de tous, le cerveau est à maturité. Il ne perd presque plus aucun neurone.

Le cinquième et dernier âge, à partir de 65 ans, période où il se dégrade et perd le plus de neurones au fil des années. En plus des neurones qui meurent, le cerveau va subir des dégradation dans ses liaisons inter-neuronal. les échanges au niveau des synapses peuvent s’écrouler et conduire à la perte de certains mécanismes, raisonnements ou encore certaines connaissances.

Pourtant, à la fin de la vie humaine, le cerveau n’a perdu que 5% environ de ses capacités. Cela laisse à penser quant à la capacité impressionnante de notre cerveau à être performant dans la durée.